Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 11:07
CHAMPIGNEULLES : L’AUTRE MAISON DU PÈRE NOËL

Si le père Noël a sa résidence principale à l’angle des rues Mozart et des Talintés, sa résidence secondaire est aussi champigneullaise, rue Claude-Debussy.

Si le père Noël a sa résidence principale à l’angle des rues Mozart et des Talintés, sa résidence secondaire est aussi champigneullaise, à quelques encablures de celle qui attire des centaines de visiteurs. Aux commandes du vaisseau de Noël amarré rue Claude-Debussy, Bernard Noto. Sa passion de décorer date de sa prime enfance. « Enfant, je décorais déjà les chaussettes mises devant la cheminée pour y recueillir chocolats, fruits et friandises. Devenu adulte, j’ai continué après la naissance des enfants et reçu un renfort de choix avec mon épouse Christiane. Les enfants ont grandi. Nous, on se fait une joie d’accueillir les petits-enfants. Ils ont aujourd’hui 8, 5 et 2 ans. Nous continuons à décorer chaque année. Ce n’est que du bonheur. »

Voilà plus de quinze ans que cela dure, avec un plaisir toujours identique, celui de faire briller les yeux de la famille, des voisins et de tous ceux et celles qui s’arrêtent et commentent. Car Bernard et Christiane allument les décorations chaque soir à 17 h 30 et jusqu’à minuit, jusqu’à mi-janvier.

« J’ai près de cinquante guirlandes installées », souligne celui qui est aussi le président de l’ALCO (Association lorraine de la collection originale), grand prêtre des collections particulièrement reconnu pour ce qui concerne les outils de la Poste et autres objets des brasseries.

On compte aussi cinq sapins achetés dans les Vosges. Trois sont plantés en terre dans un trou d’un diamètre de 60 cm. On coupe les branches des deux autres pour les fixer au balcon de la terrasse et en d’autres endroits. « Il y a aussi un père Noël grandeur nature. Le corps est fait avec un buste de mannequin et le costume a été acheté. » Le traîneau a été construit suivant les plans du décorateur par l’ancienne société Weisrock dans les Vosges où Bernard était employé. Des grelots égrènent leurs petites notes aiguës alors que près de la crèche, des haut-parleurs diffusent des standards de Noël. On y ajoute les guirlandes, rouges, bleues, vertes, blanches, jaunes, pour obtenir un rendu des plus sympathique. Et si les leds remplacent progressivement les ampoules, c’est toujours pour le meilleur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans Articles de presse
commenter cet article

commentaires