Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 11:30
Ce sont des déjantés, ils pensent à faire n'importe quoi avec n'importe quel objet. Mais l'association continue à chercher d'autres collectionneurs aussi fous. On a eu un collectionneur de préservatifs, de sacs vomitoires, la même personne collectionne maintenant les sacs pour le pain. Pour moi c'est un déjanté! Mais ça m'amuse... "
Ce sont des déjantés, ils pensent à faire n'importe quoi avec n'importe quel objet. Mais l'association continue à chercher d'autres collectionneurs aussi fous. On a eu un collectionneur de préservatifs, de sacs vomitoires, la même personne collectionne maintenant les sacs pour le pain. Pour moi c'est un déjanté! Mais ça m'amuse... "

Ils collectionnent tout, du sac à pain à la vieille lanterne de chemin de fer, en passant par les capsules de bouteille de champagne. Ces collectionneurs fous se sont donnés rendez vous ce week end au salon des collectionneurs de Nancy, à la salle des fêtes de Gentilly.

Bouchons de bouteille, sacs à pain, pinces à cheveux, miniatures de parfum, tout se collectionne, même les objets les plus insolites. L’Association Lorraine de la Collection originale (ALCO) organise ce week end son salon à Nancy dans la salle des fêtes de Gentilly. Les plus fervents collectionneurs de Lorraine se sont donnés rendez vous. Parmi eux, 75 exposants et des visiteurs à la recherche de la perle rare. Pour le public novice, c’est aussi l’occasion de découvrir des objets étonnants dont l’interêt est parfois surprenant.

Histoire de collection

J'ai commencé en achetant une encyclopédie sur la coiffure, de là j'ai chiné en brocantes et sur Internet, je suis allé voir des coiffeurs et je me suis intéressé à l'histoire. Ma passion c'est aussi de montrer aux gens comment travaillaient les coiffeurs avant... "

Philippe peut passer des heures à parler de ses tondeuses mécaniques, des fers à friser de toutes les époques, des techniques de coiffure et de leur évolution dans le temps. Didier est aussi collectionneur, de temps en temps il vient apporter des objets de coiffure à Philippe. Etre collectionneur c'est tout un art de vivre basé sur la solidarité et l'entraide selon Didier. Mais pour lui, c’est aussi participer à la conservation de notre patrimoine historique.

C'est bien de garder quelque chose qui existe. Les plus jeunes se demandent pourquoi on garde tous ces machins inutiles, mais c'est avec le passé qu'on arrive au présent et qu'on va vers l'avenir. Finalement ils sont contents de retrouver dans le grenier d'un grand-père des objets du passé."

Collectionneurs fous ou fous de collection ?

Il y a autant de styles de collectionneurs que d'objets à collectionner. Mais pour certains, collectionner est une passion en soi, peu importe l’objet. La plupart sont même polycollectionneurs, c’est à dire qu’ils possèdent plusieurs collections en même temps, c'est le cas de Gérard qui expose cette fois des sacs à pain.

Je collectionne des disques de stationnement anciens en carton, j'avais 6000 tickets de bus avant, j'avais 4000 capsules de champagne, j'ai des jetons de caddies, des sacs vomitoires bien sûr. Et j'ai plein d'autres collections en vue, comme les calepins de bistrot par exemple..."

Au salon des collectionneurs, les exposants avouent leur folie, même si chacun trouve qu’il est un peu moins atteint que son voisin… Au delà de la folie, ce qui les unit c’est l’envie de se retrouver tous ensemble pour partager des objets mais surtout des moments chaleureux. C'est en tout cas ce que dit

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans Articles de presse
commenter cet article

commentaires