Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 05:32
LE SALON DES COLLECTIONNEURS ALCO EST OUVERT AUJOURD’HUI ENCORE À GENTILLY
LE SALON DES COLLECTIONNEURS ALCO EST OUVERT AUJOURD’HUI ENCORE À GENTILLY
LE SALON DES COLLECTIONNEURS ALCO EST OUVERT AUJOURD’HUI ENCORE À GENTILLY

Ne coupons pas les cheveux en quatre. Le stand le plus fourni est assurément celui du collectionneur d’instruments de coiffeurs et de barbier. Pas loin de dix mètres de long. Un passionné qui est toujours l’un des clous de ce type de manifestation dont on connaît aussi à la belle saison la déclinaison à la MJC Bazin.

Avec en plus cette année une première, au printemps cette fois (manque plus que l’automne), à Saint-Max, où du 9 au 17 avril, les mêmes qui exposaient hier et aujourd’hui (de 9 h à 18 h, entrée 2 €), et d’autres encore présenteront leurs collections. Pas toujours courues, comme les cartes postales, les porte-clés, voire les jetons de chariot de supermarché.

« J’en ai 14.000 », explique un patient collectionneur. Mais du genre plus étonnant encore. Voici par exemple les 1.500 éléphants collectionnés depuis 25 ans par Pierre Grosdemange, de Villers-lès-Nancy. « J’en ai en albâtre, en stéatite, en coquille d’huître. J’ai des Ganesh, le dieu Eléphant des Indiens, mais aussi des boîtes de thé… Eléphant. Mais attention, aucun en ivoire. Je prends toujours, Monsieur, la défense de l’éléphant… du moment qu’elle reste sur la bête. » Et d’expliquer qu’une certaine marque de chocolat qui a l’éléphant pour emblème, verse quelques sous à la protection des éléphants, chaque fois qu’on lui mange une tablette !

Comme l’explique Bernard Noto, le patron de l’Alco, association (organisatrice) lorraine de la collection originale, à Gentilly, hier et aujourd’hui, il faut insister sur le mot « original ». C’est le maître mot pour les 75 exposants, et les auteurs des 25 expositions, le plus souvent sous forme de vitrines. Avec 10 vitrines consacrées au thème du jour, la Lorraine, en ce 28e Salon. On y croise aussi bien des collectionneurs de faïence de Lunéville, que de bières bien de chez nous, celles historiques de Tantonville, Tourtel, Champigneulles… Ou les gâteries du genre mirabelles, macarons ou bergamotes…

Non, la bonne idée, c’est de collectionner ce que personne d’autre ne collectionne. Gilles Hautavoine ne connaît qu’un seul dingue comme lui. « Il est à Paris et collectionne les sacs en papier emballant les baguettes de pain ! » Surtout ne mordez pas dans les siennes, elles sont un peu dures. « C’est bien, ça ne prend pas de place ! » Il faut bien sûr que le sac raconte quelque chose, en général une publicité… Mais il est sans doute le seul à collectionner une autre denrée rare : « Les sacs vomitifs distribués dans les avions ». Plus difficile à collecter. « Mais jamais après usage ».

Nous voilà rassurés.

Guillaume MAZEAUD

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans exposition
commenter cet article

commentaires