Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 05:49
Présentation du 4ème festival VillersBD (situation au 7 avril 2016).

L'association VillersBD, créée il y a quatre ans, a pour objectif de promouvoir la bande dessinée (BD) sous toutes ses formes auprès d'un public le plus large possible.

Grâce au 9ème Art, il s'agit de contribuer au vivre ensemble, de favoriser la lecture et la créativité notamment chez les plus jeunes mais également de contribuer au rayonnement de Villers-les-Nancy et plus largement de l'agglomération nancéienne.

Le festival annuel, organisé par l'association VillersBD, s'inscrit avant tout dans son territoire.

Le festival VillersBD 2016 se déroule, comme chaque année, à Villers-les-Nancy au Château de Mme De Graffigny et au Centre des Ecraignes, les 23 et 24 avril prochains.

Sa programmation est cette année encore très diversifiée et s'enrichit pour cette quatrième édition de plusieurs contenus :

  • un concours de planches de bande dessinée. Tous les grands festivals de BD possèdent leur concours de planches. VillersBD prend rang.

Ce concours s'adresse à tous (ouvert à 7 catégories différentes), et en particulier aux établissements scolaires : écoles primaires de Villers-les-Nancy, collèges d'enseignement public et privé de Meurthe-et-Moselle, lycées de l'ex-région Lorraine, établissements d'enseignement spécialisé.

VillersBD a d'ores et déjà reçu le soutien de la Commune de Villers-les-Nancy, de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, de la région Lorraine, du Département de Meurthe- et- Moselle, de Batigère Nord Est et de la librairie nancéenne « La Parenthèse ».

Le règlement et l'affiche ont été plus largement diffusés aux médiathèques du réseau Colibris présentes sur le Grand Nancy avec lesquelles l'association souhaite développer un partenariat permettant de construire des actions communes pendant et hors période du festival.

Le règlement a été également diffusé aux MJC de l'agglomération et aux associations culturelles. Son thème : « racontez un moment de la vie du visuel de VillersBD ».

Les supports de communication ont été créés par Fabien Vançeon, illustrateur nancéien, partenaire de VillersBD.

 Un espace totalement dédié aux mangas et aux comics. Pour la première fois, VillersBD s'ouvre à ces deux genres. Ainsi, VillersBD s'allie à KOTOJI éditions (maison d'éditions locale spécialisée dans la BD asiatique ou d'inspiration asiatique) pour faire découvrir aux visiteurs, ou bien approfondir, leurs connaissances des auteurs contemporains en la matière (exposition, conférence, présence d'auteur(e)s).

 Un festival OFF, au cœur du Centre des Ecraignes, qui abritera, entre autres, une animation par l'un des deux auteurs de l'exposition ANUKI, Frédéric MAUPOME, dédiée à la jeunesse pour lui donner envie de découvrir la BD.

Frédéric MAUPOME animera durant quatre jours (du 21 au 24 avril) des séances de travail avec des groupes, notamment, des enfants scolarisés dans les écoles de la commune de Villers-Les-Nancy.

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans Infos
commenter cet article

commentaires