Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 06:40

Article dans l'Est Répuplicain du 12 septembre 2014

de-belles-surprises-pour-les-visiteurs 15106923975 423a39ce44 o

 

Est Républicain:

12/09/2014 à 05:00

EXPOSITION

SENSATIONNELLES ÉCRITURES DU MONDE

 

A l’ICL (Institut de Cancérologie de Lorraine – Alexis Vautrin), les bénévoles du groupe Art-Détente offrent aux malades et à leurs familles, un instant de détente, en proposant chaque mois des expositions. Jusqu’au 29 septembre "les écritures du monde" sont à l’honneur, en accord avec la manifestation le Livre sur la Place. Grâce à la générosité du Cercle du Travail de Nancy, de Jacques Fiscus et Renaud Hardy les vitrines et les murs de l’espace se sont couverts de documents uniques, témoins de diverses civilisations. Des manuscrits : éthiopiens en accordéon, en bois chinois, du Laos plié en accordéon, un document impérial, en écriture cyrillique de Nicolas II. Des extraits de journaux du monde entier, couverts d’écritures chinoise, russe, témoins d’autres civilisations, d’autres cultures.

 Dessinatrice, illustratrice, graphiste, rédactrice, Catherine Créhange a prêté sa collection de plumes qu’elle manie avec humour, pour des textes, des dessins qui illustrent l’actualité. Un éventail de plumes de tous styles, de toutes époques qui voisinent avec des encriers chargés en souvenir d’enfance, des cahiers d’écolier qu’elle a calligraphiés, des plumiers, des buvards supports de publicités d’une autre génération.

 

La plume Sergent-Major, qui est certainement la plume la plus connue des Français, côtoie des dizaines d’autres, rangées en ordre de bataille, différentes par le nom ou le numéro qu’elles portent, émanant de multiples fabricants français ou étrangers, avec pour certaines leur boite d’emballage d’origine. Dans un coin, un pupitre d’écolier.

Partager cet article
Repost0

commentaires