Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 02:57


foumi1  passion-perrin

 

Dans la famille Perrin, le père, la mère et le fils sont du genre professionnels de l'accumulation. A eux trois ils collectionnent des milliers d'objets dont certains inattendus. Ils dévoileront leurs trésors le 5 mai prochain lors de l'exposition de l'Association Lorraine de la Collection Originale à Villers les Nancy.

 Dans le joli pavillon planté au cœur du côteau de Frouard, il faut se déplacer à pas chassé. Dès l'entrée, ce sont les flacons de parfums, près de 950, collectionnés par Monique Perrin qui vous accueillent. Quelques mètres plus loin, des colonnes de rangement abritent les légos d'Olivier, 31 ans le fils cadet de la famille. Marc le papa ne s'en laisse pas compter. Le bureau est rempli de petites voitures à l'échelle 1/43ème , des Snoopys de toute les tailles et des boites de bergamotes. Dans le salon ce sont les toucans de Madame qui trônent dans la vitrine aux côtés des Saint Nicolas de Monsieur. On y trouve aussi le s figurines de Tintin collectionnées par le fiston. Dans les toilettes, une centaine de chats en porcelaine, boule à neige ou en céramique.

 Quant au grenier, il recèle des pépites.  Et notamment les Playmobil de Marc. Des bateaux pirates, des camions de pompiers, des fermes et leurs animaux et un cirque avec caravanes, Chapiteaux, dresseurs et clowns. «C'est ce cirque et tous ses accessoires que je vais présenter le 5 mai prochain lors de l'exposition organisé par l'Association de la Collection Originale au Château de Mme de Graffigny à Villers», annonce avec fierté Marc Perrin. Son épouse Monique y dévoilera sa collection de coqs entreposée dans la chambre à coucher.

 Chez les Perrin, la collectionnite a démarré il y a bien longtemps. Petit marc collectionnait les timbres et les images des plaques de chocolats. Monique elle gardait les étiquettes de boite de fromages et les cartes de Peynet. Depuis qu'ils sont en retraite, les choses ne se sont pas arrangées. Tous deux en plaisantent. Car au delà de ce goût prononcé pour l'accumulation d'objets hétéroclites, les époux Perrin partagent l'autodérision et l'humour. « Ici on ne jette rien. Même le journal, une fois que j'ai fini de le lire, ressemble à gruyère car je découpe et classe des dizaines d'articles», s'amuse à raconter Marc Perrin.

 Sa nouvelle lubie : les «Wakawa», des petites figurines articulées en bois. Alors comme tous les dimanches matin, Marc et Olivier partiront à l'aube traquer la pièce rare sur les marchés aux puces et les brocantes de la région. Il y a de la poésie dans les collections de la famille Perrin. Des petits objets de rien pour certains mais des voyages dans le temps pour ces passionnés.

 

Céline Lutz

La semaine Metz 

 

article pressev1 

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans articles
commenter cet article

commentaires