Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 23:47

philippe-poirel-sera-aussi-present-le-23-novembre-a-la-mjc-

L'A.L.C.O. était présente à LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY

La bourse multicollections, organisée par la Société d’histoire de Laneuveville-devant-Nancy-La Madeleine et, plus particulièrement, par Jean-Claude et Chantal Guizot, Stéphane Bardin, Guy Faucher et Colette Chobault, les chevilles ouvrières de cette manifestation, a connu un vif succès.

Une trentaine d’exposants se sont partagés l’espace de la salle des fêtes. Les 250 collectionneurs ou amateurs de beaux objets qui se sont présentés à cette bourse y ont trouvé leur bonheur. Que l’on cherche des livres anciens, des vieux papiers, des fèves, des muselets, des petites voitures de collection… tout le monde avait le choix. Les numismates ont découvert de belles pièces ; les philatélistes de beaux timbres.

Deux originalités cette année, avec la venue d’un collectionneur de coquillages et celle de Philippe Poirel qui exposait ses collections d’objets de barbier et de coiffeur, avec des coupe-choux, des rasoirs, des blaireaux, matériel qui existait du temps de la Première Guerre mondiale, mais aussi le blaireau utilisé à l’époque de Napoléon III, des fers à papillotes, des perruques, des peignes… « Je me suis passionné pour tous ces objets grâce à la famille Vannier. Ma passion a débuté en 2004 » confie Philippe Poirel, membre de l’Alco.

Dans son petit coin pour les enfants, Valérie Guizot proposait des cartes de jeux, des petits objets Kinder, des peluches… Le stand de la Société d’histoire, tenu par Jacques Mangenot, proposait les différents recueils écrits par les membres de l’association. Le Musée du cinéma et de la photographie avait prêté des documents et des objets.

 

En parallèle, Jean-Claude Guizot et Stéphane Bardin avaient réalisé une exposition d’affiches sur le Grande Guerre (mobilisation, propagande…), de l’artisanat de tranchée et des objets militaires et civils qui faisaient le quotidien des soldats.

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans exposition
commenter cet article

commentaires