Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 00:29

Le bougeoir a longtemps accompagné l'homme dans ses activités quotidiennes, principalement lorsque la lumière naturelle déclinait. La flamme de la bougie permettait en effet de prolonger le jour, de faire reculer la nuit, de dissiper l'ombre et l'obscurité, source d'inquiétude et de peur.

 Et le bougeoir était essentiel car il permettait de transporter la flamme que l'homme avait réussi à apprivoiser. D'objet à l'origine purement utilitaire, il est devenu objet de décoration, témoignage du savoir-faire des artistes.

 Et c'est encore par la magie des flammes que l'homme a cuit l'argile et imaginé d'innombrables supports, des plus modestes aux plus élaborés, qu'il a décorés pour les associer à ses besoins et à ses goûts, à sa pensée et à ses écrits, à ses plaisirs et à ses réjouissances, mais aussi à sa solitude et à sa méditation.

 Bougeoirs, flambeaux, chandeliers, torchères en faïence composent une ode magnifique à la lumière. La fonte de la vaisselle et des objets en  argent et en or ordonnée par Louis XIV pour financer ses efforts de guerre a contribué à l'essor des faïenceries dont les productions se sont associées aux arts de la table.

 150 pièces de XVIII°, XIX° et XX° siècles sont exposées du 7 juillet au 7 octobre au Château des Lumières à Lunéville.

Affiche - Association des amis de la faience - expo 2012 co

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans Infos
commenter cet article

commentaires