Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 04:11

foumi1

LOISIRS - GRAND SALON DE L’ALCO CE WEEK-END SALLE GENTILLY


"COLLECTIONNITE AIGUË"

attendues-ce-week-end-photo-erJe, tu, il collectionne. C’est grave docteur ? En tout cas, c’est marrant. Même pour un collectionnophobe à tout crin (barbarisme de notre cru).Ils seront 75 ce week-end à envahir la salle Gentilly pour proposer bourses et échanges d’objets.

 28 dévoileront une partie de leur trésor. Anniversaire de la Grande Guerre oblige, 14-18 sera à l’honneur. Il y aura par exemple la maquette du wagon de l’Armistice ou celle d’une reconstitution d’un combat de tranchées, avec figurines et véhicules…

Un uniforme complet de soldat et tout son barda seront présentés. Ainsi que des lanternes de tranchées et l’attirail du barbier. Bernard Nato, président de l’ALCO, l’association organisatrice, viendra lui avec quelques pièces des Postes et Télégraphe de l’époque.

« On essaie toujours d’intéresser le plus grand nombre. C’est un tel plaisir de recevoir notre public », justifie-t-il. Car attention, un collectionneur qui se respecte veut faire partager son engouement. Et pourquoi pas, transmettre un peu de la grande Histoire en parlant de la petite. Il est rare qu’un passionné ne délivre pas mille et une anecdotes sur ses objets fétiches.

Barbibul et Barbabelle

Ceci dit, il y aura aussi des choses plus légères. Zoé par exemple devrait être présente avec sa collection de Barbapapa, ces personnages en forme de poire tirés de livres pour enfants des années 70.

Les amateurs eux, pourront étoffer leurs collections de matériels brassicoles (verres, chopes), de cartes postales, de vieux jouets, de pins, de capsules de champagne et autres objets plus improbables.

Il y a deux ans, un exposant de Gripport était là avec ses thermomètres glacoïdes (en carton glacé). Mais évoquait tout aussi bien son penchant pour les sacs vomitoires de compagnies aériennes dont il s’était récemment entiché. « Ça me permet de voyager sans bouger », justifiait-il.

Champion du monde de la collection, l’homme expliquait être polyvalent dans la manie. Placomusophile, il était à la tête d’un échantillonnage de 4.000 capsules de champagne, toutes accrochées dans son entrée. Trouvant son goût trop commun, il avait ensuite jeté son dévolu sur les coccinelles, les tickets de concert, les tickets de bus du monde entier et les disques de stationnement cartonnés… Un cas d’espèce à lui tout seul !

Je, tu, il collectionne à Gentilly ce week-end. C’est grave docteur ? En tout cas, c’est marrant. Même pour le collectionnophobe (barbarisme de notre cru). La preuve, le salon de l’ALCO

26e salon de l’ALCO, salle des fêtes de Gentilly, samedi, de 14 h à 18 h, dimanche de 9 h à 18 h. Entrée : 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

V.R.

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans articles
commenter cet article

commentaires