Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 06:01

foumi1

Article de l' Est Républicain du 11 mai 2013

PASSION - DU 16 AU 26 MAI, 38 COLLECTIONS

 À DÉCOUVRIR AU CHÂTEAU DE GRAFFIGNY À VILLERS-LÈS-NANCY

LE PLAISIR D’EXPOSER 

ER-B-Noto

 

LE COLLECTIONNEUR n’est pas comme on pourrait l’imaginer replié sur lui-même. Méfiant, peu enclin à dévoiler ses trésors et ses secrets. Ceux de l’ALCO (Association lorraine de la collection originale) sont au contraire ouverts sur les autres. En témoigne la remarquable exposition gratuite que l’ALCO propose du 16 au 26 mai, au château de Graffigny, à Villers-lès-Nancy. Pendant onze jours, « 28 collectionneurs présenteront 38 collections », annonce Bernard Noto, le président de l’ALCO. « Dès son origine, en 1989, l’ALCO s’est donné pour but de mettre en valeur les collections de chacun en leur permettant de se rencontrer et d’enrichir leurs trésors par le biais de bourses d’échanges, de salons ou d’expositions », explique-t-il. En 2009, pour ses vingt ans, et avec le soutien de la mairie de Villers, l’ALCO a invité ses adhérents à présenter leur collection au château de Graffigny. La manifestation a connu un tel succès qu’elle est depuis reconduite tous les deux ans.

Cette année, les curieux pourront ainsi découvrir une collection sur l’âne, la BD, les boîtes de bergamotes, jusqu’aux voitures et les wakouwas (petits jouets qui s’articulent à l’aide d’un bouton-poussoir).

« Rien à vendre »

Bernard Noto y sera. Collectionneur depuis 1969, lui qui a exposé sa première collection en 1988 avec des pièces liées à l’histoire du téléphone, présentera cette fois-ci sa collection dédiée à la brasserie de Champigneulles. « J’aime l’esprit de la manifestation au château de Graffigny. Rien n’est à vendre. C’est juste le plaisir d’exposer. C’est un lieu d’échanges et de rencontres entre des passionnés ou des curieux et des collectionneurs », glisse-t-il.

En 2011, plus de 800 personnes avaient poussé la porte de l’expo. L’ALCO espère faire aussi bien cette année car plus que la quantité, c’est la qualité des échanges qui prime dans cette belle manifestation. A.P.

 

 

Collection « Passion 3 », au château de Mme de Graffigny, du 16 au 26 mai. Entrée libre. Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h. Le week-end de 10 h à 18 h. Renseignements : 06.70.38.24.92 ou http://alconancy54.over-blog.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans articles
commenter cet article

commentaires