Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 13:20

foumi1

Je vais exposer des pyrogravures BOLI lors de notre exposition organisée au Château de Mme de Graffigny à Villers. Mais, qui est cette personne, à part le joueur de foot que tout le monde connaît.

 

C'était une entreprise artisanale de la première moitié du 20ème siècle, installée à Strasbourg, 7 rue de l'Ancre.

 

A cet endroit (aujourd'hui détruit), un atelier installé dans un appartement produisait des tableaux, plateaux, médaillons, boites souvenirs, etc...en bois pyrogravé. L'atelier  a eu jusqu'à 6 salariés, mais je pense que des personnes dans toute la France travaillaient chez eux, en particulier l'hiver, à reproduire des sites en pyrogravure, puisque les représentations sont nombreuses au travers de toute la France. D'ailleurs, chaque pièce est signée Boli (le nom du patron ou un nom générique ?) mais les signatures sont différentes selon sans doute l'artiste qui la réalisait.

 

On sait très peu de choses concernant cette entreprise qui a marqué par sa présence dans tous les magasins de souvenirs de France jusqu'en 1960. Cette date correspond à la mise en place des chambres de commerce et de métiers exigeant une réglementation plus stricte des activités des artisans et commerçants. Il est vraisemblable que l'obligation de s'inscrire à un registre de commerce a été un facteur de fin d'activités.

 

Quoi qu'il en soit, nous avons tous en mémoire cette pyrogravure de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, au-dessus de laquelle passe une cigogne !

 

Vous verrez d'autres réalisations à l'exposition de Villers du même auteur. Ne pas confondre avec SPINDLER qui lui faisait de la marqueterie.

 Je suis preneur de toutes infos concernant ce Boli; peut-être en connaissez-vous l'histoire ?

 

Claude FUCHS

Bonne visite à l'exposition de l'A.L.C.O.

 

du 5 au 15 Mai, au Château de Mme de Graffigny 

à

Villers les Nancy 54600

Collection Privé : C Fuchs

tableau signé Boli

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans articles
commenter cet article

commentaires