Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 05:31

foumi1  Bernard Noto

COLLECTIONNEURS - L’ASSOCIATION LORRAINE DE LA COLLECTION ORIGINALE FÊTE SES 25 ANS


« UNE COMMUNION entre des personnes de tous les horizons ». Pour Bernard Noto, président de l’Association Lorraine de la Collection Originale, ce groupement de passionnés est presque synonyme de famille. Créée en 1989, l’ALCO s’apprête à souffler ses 25 bougies. Une jolie évolution pour ce qui n’était au départ qu’une bande d’amis collectionneurs. « À l’époque, nous n’étions qu’un groupe de copains. Puis par le bouche-à-oreille, l’association s’est développée. Les collectionneurs se sont fidélisés. C’est grâce à eux que nous en sommes là ! » Déclare le représentant de l’ALCO. Aujourd’hui, les adhérents sont au nombre de 92 : adeptes de tous objets et amateurs insolites. Pipes en écume, boîtes d’allumettes en passant par les calendriers publicitaires Vittel et les voitures miniatures, il y en a pour tous les goûts avec pour objectif commun la volonté de transmettre. « Notre but premier est de communiquer notre passion au public », indique le collectionneur.

Passionnés sinon rien

« Pour nous, c’est à la fois un bonheur et une fierté de faire découvrir nos récoltes aux gens. C’est un engouement réciproque finalement, ils posent des questions, s’intéressent à nos collections et nous, on leur explique, on discute avec eux ». E si ces amateurs sont aussi bavards que des pies, pour Bernard Noto, le désir de partager sa passion est primordial : « Notre joie, c’est de voir le sourire des gens, ébahis devant nos vitrines. Leur procurer un peu de gaieté ». D’ailleurs, le président de l’association n’hésite pas à jouer le jeu lors des salons. Amateur de télécommunications et de matériel de brasserie, il se métamorphose volontiers en postier d’antan pour les besoins des manifestations. « Chaque collection est l’occasion de raconter une histoire. Derrière tout objet, il y a un récit historique. C’est une façon de conserver notre patrimoine ».

Cela fait vingt-six ans, que Bernard expose lors de salons, marchés aux puces et autres antiquaires. « J’ai toujours aimé collectionner Quand j’étais plus jeune, je rentrais de déplacements pour le travail, mon épouse installait les enfants dans la voiture déjà chargée et on partait exposer. C’est quelque chose qui est dans l’âme. Tout se ramasse, tout se garde ». Note-t-il. Le président a même commencé à se faire un nom dans le milieu puisque les habitués le reconnaissent. « Ils m’interpellent et me demandent les nouveautés d’une année à l’autre ».

Esprit d’équipe

Et pour agrandir sa collection, il peut compter sur l’esprit solidaire des autres adhérents. « Nous sommes une équipe. Lorsque l’un de nous collectionne quelque chose, on pense à lui si on trouve un objet susceptible de l’intéresser. Cette union, c’est important, c’est magnifique ». L’équipe souhaite vivre encore bien des années et pourquoi pas s’agrandir ? « Il est vrai que nous avons du mal à intégrer des adhérents plus jeunes à cause des priorités familiales ou professionnelles. Les retraités n’ont pas ce problème », rigole le barbu enthousiaste. « Mais les jeunes sont les bienvenus ! »

www.alconancy54.fr

Audrey FISNÉ

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans Infos
commenter cet article

commentaires