Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de alconancy54
  • Le blog de alconancy54
  • : Depuis 1989, les membres de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale) échangent des informations, des idées et des objets.
  • Contact

Recherche

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 05:54

foumi1

Est Républicain édition du vendredi 14 février 2014

INSOLITE - LA PLUS JEUNE COLLECTIONNEUSE EXPOSERA SES DOUDOUS POUR LES 25 ANS DE L’ALCO

 

Zoe  Tout a commencé lorsque Zoé a eu la malchance de perdre son premier doudou. « C’est celui qu’elle avait lorsqu’elle était toute petite » explique sa maman. « Du coup, il a fallu le retrouver ». Et c’est là que commence l’interminable quête au doudou. La famille Faline va multiplier les brocantes pour le trouver, mais en vain. En cherchant, Zoé a le coup de cœur pour les compagnons de sa peluche préférée et la collection s’agrandit peu à peu. « Elle en a plus de 100 aujourd’hui. On a réussi à remplir la baignoire de doudous ». Zoé peut se baigner dedans ! À l’école, en voyage, aux courses, la petite en choisit toujours un ou deux pour lui tenir compagnie. Petit chien en marionnette, pingouin musical et nounours à tête interchangeable, il y en a pour tous les goûts. « Elle n’en a pas un en particulier qu’elle adore ». Une bonne chose pour sa maman, si jamais l’un d’eux disparaissait à nouveau.

« Je l’adore le doudou là » sourit la petite en embrassant son lapin rose. « Il est trop rigolo celui-ci ». La fillette chérit ses compagnons. « À la maison, elle joue à la dînette ou à la maîtresse avec eux et parfois, elle les dispute même » ajoute Florence, la maman. « Mon Winnie il n’est pas sage » avoue la blondinette. Mais il n’y a pas que les doudous que Zoé collectionne, il y a aussi les barbapapas et les jetons touristiques.

Une coutume familiale

« C’est vraiment quelque chose de famille » explique Florence Faline, elle-même, adepte des Rubik’s cubes. La jeune femme a commencé à fréquenter les salons de collectionneurs à l’age de sa fille. « Mon père a toujours fait partie de l’ALCO (Association Lorraine de la Collection Originale). Il nous emmenait tout le temps dans les brocantes. Papy, mamie tous font des collections dans la famille ». Et même Dimitri, le père de Zoé s’y est mis. « Il collectionne les coupe-choux, ces anciens rasoirs » note la mère de famille.

Zoé sera fière de présenter ses doudous samedi et dimanche aux côtés de 27 autres collections, à l’occasion du salon des collectionneurs qui célébrera les 25 ans de l’ALCO. « Lorsqu’on lui a annoncé, elle était très heureuse. On ne cesse d’en entendre parler depuis ». Indique Florence. La maman a même eu l’idée de construire un doudou géant pour l’occasion. La petite a hâte d’accueillir ses camarades de moyenne section de maternelle et sa maîtresse pour leur montrer ses petits personnages. « Il faut que je dise à mes copines de venir » rappelle Zoé, le sourire aux lèvres.

Salon des collectionneurs pour les 25 ans de l’ALCO, salle des fêtes de Gentilly

Samedi de 14h à 18h et dimanche de 9h à 18h

Audrey FISNE

Partager cet article

Repost 0
Published by alconancy54 - dans articles
commenter cet article

commentaires